Comment choisir un photographe de studio

Comment choisir un photographe de studio

La photographie de portrait se démocratise de plus en plus, à l’heure du tout numérique, on voit de plus en plus de jolies photos sur le web, le plus souvent en extérieur en lumière naturelle, c’est un style que j’apprécie énormément, car on peut obtenir une grande profondeur de champ qui met le modèle parfaitement en valeur, de plus le résultat est souvent plus naturel.

Hélas, avec la photographie en extérieur, nous sommes dépendants de la météo, il faut savoir composer avec la lumière et le modèle doit être expérimenté pour pouvoir gérer ses poses, et surtout ne pas être déstabilisé par les passants.

Depuis quelques années, je me suis spécialisé dans la photographie de studio, ceux qui ont travaillés avec moi savent que je suis un inconditionnel de la lumière et en studio, avec des flashs, je peux faire ce que je veux, créer une atmosphère à partir de rien pour mettre en valeur mon modèle.

On a aussi beaucoup plus de temps et de calme, une fois que j’ai mis en place la lumière, je sais qu’elle ne bougera pas et je peux me concentrer sur la direction de mon modèle. C’est très important surtout pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de poser. Je travaille beaucoup avec des mannequins seniors qui posent pour la première fois, il est indispensable de les rassurer, de les guider et de les conseiller et donc d’avoir du temps !

Voilà une longue introduction pour arriver au sujet principal de mon article, comment choisir un photographe de studio (et un photographe en général) ?

Il y a d’abord le style, tous les photographes disposent d’une galerie de photos et chacun à un style qui lui est propre, même si en studio, les poses sont souvent beaucoup plus académiques. Ensuite, vous devez vous transposer dans son univers, vous imaginer à la place d’un modèle présenté sur sa galerie en y apportant votre style.

Le dialogue est essentiel lors d’une séance photo, je passe beaucoup de temps à chercher l’éclairage qui correspondra le mieux à mon modèle, il existe des set up (configurations) de base que l’on peut utiliser, mais ensuite il faut savoir aller plus loin pour un résultat parfait.

C’est pour cette raison que j’attache une grande importance au premier entretien téléphonique pour préparer votre séance et me parler de votre projet, que je comprenne vos attentes pour créer des photos qui vous plairont.

Le feeling que vous aurez avec un photographe est capital, personnellement, j’aime que mes modèles soient vraiment à l’aise et détendus, pendant la séance photo, je montre progressivement mon travail et on évolue ensemble, j’apprends à connaître une personne, je m’adapte, je corrige les imperfections, je m’améliore, le modèle le sent et donne à son tour le meilleur d’elle-même. Voilà comment se passe une séance photo avec moi, grâce à cette façon de travailler, le résultat est toujours à la hauteur des attentes de mes modèles.

Il y a un côté technique, qui finalement est simple, le plus important reste le contact humain et la relation avec les gens,  car après tout un portrait, c’est surtout savoir déceler la personnalité d’un modèle.

Ensuite, se pose la question des tarifs, on trouve de tout, personnellement, mes tarifs en studio sont simples et sans fais supplémentaires, pour un book, je livre toutes les photos retouchées au niveau des couleurs et de la lumière. Pour les photos de mode ou des demandes particulières, je livre une petite sélection, mais entièrement retouchées (beauté).

Laisser un commentaire

Fermer le menu