Comment créer son book de mannequin

Comment créer son book de mannequin

Le book est votre porte d’entrée pour vous présenter dans des agences de mannequins, vous devez donc y prêter la plus grande attention et réaliser des photos de qualité professionnelle qui vous mettent réellement en valeur.

L’inscription dans une agence se fait en deux temps, la première, vous devez envoyer des portraits et une photo en pied. Les portraits doivent être simples, bien éclairés pour voir en détail votre visage et vos yeux. Elles doivent aussi refléter votre personnalité. Les photos en pied servent uniquement à voir votre silhouette et la façon dont vous portez un vêtement.

Dans un deuxième temps, si vous êtes retenu, vous devrez leur apporter ou leur envoyer plusieurs photos dans différentes attitudes, des photos ou vous souriez, des photos naturelles, des photos en plan américain (3/4), dans différentes tenues, classiques, décontractées, mais qui doivent toujours correspondre à votre personnalité, inutile donc de vous déguiser.

Même si l’on ne juge pas vos tenues vestimentaires, vous devez néanmoins y faire attention, si vous êtes un homme et que vous voulez poser en costume, faites attention à sa coupe, elle doit être moderne et à la mode, j’ai souvent pris des personnes en photos qui n’avaient pas porté de costumes depuis des années et qui arrivaient avec un vêtement démodé, ils ne s’en étaient jamais aperçu jusqu’au moment où ils regardent les photos, et qu’ils remarquent que la coupe et trop large et cela ne les mets absolument pas en valeur. Préférez les tenues que vous portez habituellement et dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Les femmes qui n’ont pas l’habitude de soir voir en jupe ont souvent du mal à s’apprécier en photo dans un vêtement qu’elles ne portent jamais.

En studio, il est conseillé de se faire maquiller par une professionnelle, même si votre maquillage est discret, il doit unifier votre teint et matifier votre peau et gommer au maximum les défauts (cernes, poches sous les yeux), cela évite les retouches sur Photoshop, ce qui est important de préciser. Avec un beau maquillage, vous pourrez affirmer qu’il n’y a eu aucune retouche sur vos photos, cela rassure et vous ne serez pas obligé de mentir aux agences.

On n’utilise plus de book papier, les agences de mannequins utilisent uniquement des photos au format numérique, quand elles vous convoquent lors d’un premier rendez-vous, vous devrez en apporter une vingtaine sur une clé USB, c’est pour cette raison que lorsque je fais un book photo pour des mannequins, je réalise au minimum 150 photos. Ensuite nous en sélectionnons ensemble, entre 40 et 100 pour vous garantir de nombreuses photos exploitables, pas besoin de refaire des photos plus tard. Vous pouvez travailler avec au moins deux ans, si vous ne changez pas trop, il est toujours conseillé d’utiliser des photos récentes.

Dans tous les cas, quand vous venez faire des photos avec moi, un premier rendez-vous téléphonique est nécessaire pour vous guider dans le choix de vos tenues et votre maquillage. Si vous n’avez pas l’habitude de poser, car c’est la première fois que vous allez faire des photos en studio, soyez rassuré, j’ai l’habitude et je prends mon temps pour faire évoluer la séance, on remarque toujours une progression pour arriver à des photos que vous apprécierez.

Vous pouvez aussi réaliser ensuite un book en ligne, il existe des services comme

Cela est utile pour prouver votre motivation, mais les agences de mannequins prennent rarement le temps de les consulter, elles reçoivent généralement beaucoup de demandes par semaine et comme ce sont des services gratuits, le pire côtoie souvent le meilleur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu