La beauté n’a pas d’âge

La beauté n’a pas d’âge

Longtemps ignorés par les photographes, les seniors sont pourtant de beaux modèles à photographier, ils sont expressifs, ils ont de la personnalité que l’on arrive à retranscrire en photo, ils ne se prennent pas au sérieux quand ils sont devant l’objectif, ce qui donne toujours une ambiance conviviale en studio.

Car la photo, c’est principalement une histoire de rencontre et d’échange entre le modèle et le photographe.

On me demande souvent pourquoi je suis photographe pour mannequins seniors, c’est principalement une question d’affinités, ils ont du vécu et de l’expérience et ils ont toujours quelque chose à raconter,  et nous n’avons pas une si grande différence d’âge… Du coup chaque séance en studio se déroule dans la convivialité, je les guide et je leur explique comment poser, je parle de photographie et de lumière et eux me racontent leur vie et leurs ambitions. Je suis toujours heureux à la fin de chaque séance photo d’avoir fait une belle rencontre.

Il est plus intéressant de travailler avec des modèles qui n’ont pas d’expérience dans le mannequinat, mais des vraies « gueules » et surtout de la maturité pour prendre du recul sur ce métier. Du coup il y a toujours une vraie progression quand nous travaillons, au début les photos manquent de force et de personnalité, mais progressivement le modèle se détend, je lui montre mon travail au fur et à mesure, je recherche toujours un meilleur éclairage pour le mettre en valeur, du coup il voit que je fais des efforts pour lui offrir de photos personnalisées alors lui aussi rentre dans le jeu et les photos sont de plus en plus réussies, jusqu’au moment où l’on fait des séries complètes vraiment belle.

Beaucoup viennent me voir pour tenter l’expérience, mais surtout s’offrir un bon moment en studio avec un photographe sympa qui fera tout pour les mettre en valeur, que ce soit pour devenir mannequin senior ou juste pour se faire plaisir et avoir de belles photos.

J’avoue qu’au début je retouchais beaucoup les photos pour gommer certains défauts, mais finalement ce n’était jamais les photos préférées de mes modèles, ils voulaient un résultat brut et naturel, même si c’est toujours flatteur d’enlever quelques rides. Alors on travaille uniquement sur la lumière.

Et quand je regarde le résultat de mes photos de seniors, je trouve vraiment que la beauté n’a pas d’âge, c’est uniquement une question de personnalité.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu