Une séance photo en studio, un moment unique

Une séance photo en studio, un moment unique

Aujourd’hui, tout le monde ou presque possède un appareil photo, ou alors utilise son smartphone pour faire des selfies. Avec Instagram, on assiste à une surenchère d’images en tout genre, jamais le monde n’a pris autant de photos.

Pourtant les photographes professionnels sont encore indispensables et même de plus en plus sollicités depuis quelques années.

La culture visuelle est devenue tellement importante que pour avoir une image professionnelle mieux vaut faire appel à un profesionel…

Que ce soit pour créer un book de mannequin, un profil Linkedin, ou même une photo pour un site de rencontre mieux vaut avoir des images parfaitement maitrisées avec une bonne définition, une excellente netteté et un éclairage bien travaillé.

Un photographe professionnel saura également vous mettre en valeur en vous dirigeant correctement, quand je réalise un book, je ne demande pas les mêmes poses à un mannequin senior qu’à une fille de 20 ans, pour des raisons qui sont évidentes.

Celles et ceux qui ont travaillé avec moi en extérieur, savent que je suis très attaché à la lumière et que je recherche tout le temps la perfection. Mais à Paris, la météo est parfois capricieuse, l’été les ombres sont trop dures, au printemps il pleut souvent, et l’hiver il fait froid, pourtant c’est à ce moment que l’on obtient les plus beaux résultats, car le soleil est bas, mais la lumière tombe vite, on a peu de temps pour shooter.

Voilà pourquoi j’adore travailler en studio, je peux obtenir assez facilement ceux que je veux, que ce soit pour un portrait très contrasté de type lowkey ou une image ultra lumineuse pour créer une image de style mode.

Un studio permet aussi de prendre son temps, une fois que j’ai calé la lumière, je peux facilement diriger mon modèle et le guider dans ses poses. Je travaille  souvent avec des gens qui n’ont pas l’habitude de faire des photos. La direction de modèle est indispensable pour les rassurer et les guider vers le meilleur d’eux-mêmes.

J’aime beaucoup avoir des retours sur mes séances, d’une part, mes clients sont souvent admiratifs devant la qualité de la lumière et de mes photos, ils n’ont pas l’habitude de se voir aussi bien mis en valeur.  Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est quand ils me disent avoir passé un excellent moment au studio.

Pour moi, la photographie, c’est avant tout le contact humain qui est le plus important, la technique, il suffit de travailler pour progresser, mais pour être à l’aise avec un modèle, il faut aimer le contact humain et avoir vraiment envie de le mettre en valeur.

C’est aussi pour cette raison que je n’enchaîne pas les shootings, je dois garder mon énergie, chaque séance m’épuise, mais me rend vraiment heureux.

J’essaye de garder le contact avec mes clients et j’adore quand des mannequins sont rentrés dans une agence ou ont décrochés un contrat grâce à mes photos. J’ai même reçu une boite de chocolat de la part d’une personne qui avait fait des photos pour un site de rencontre et qui avait trouvé l’âme sœur assez rapidement.

Pour moi, c’est assez gratifiant de savoir que mes photos vivent, sont publiées, sont montrées à la famille et aux amis, sont mises en ligne comme photo de profil sur Facebook.

Laisser un commentaire

Fermer le menu