Je suis photographe spécialisé dans la création de book pour les mannequins seniors depuis 2016, et en 10 ans, j’ai vu le métier de mannequin senior considérablement évoluer.
Même s’il existe encore de la publicité pour le grand âge, le mannequinat senior a rajeuni. Avant on prenant des mannequins pour de la pub destinée aux personnes âgées tel que les monte-escaliers, les assurances, les obsèques… Aujourd’hui, les grandes marques recherchent des seniors pour les représenter, dans tout type de domaines. On peut être mannequin senior dès 45 ans et jusqu’à très tard.
Le métier c’est beaucoup professionnalisé et il faut arriver à acquérir de l’expérience, mais si vous êtes débutant, je suis là pour vous aider.
Grâce à mes photos et mes conseils, de nombreux mannequins sont rentrés dans des agences et ont décroché leur premier contrat.
Comment se lancer dans le mannequinat senior
La voie royale, c’est les agences de mannequins, c’est là où vous aurez les plus gros contrats, les projets les plus valorisants et surtout, les agences vous protègent des arnaques qui sont nombreuses dans ce métier.
Vous devez vous inscrire dans des agences !
Comment contacter des agences
Vous devez absolument envoyer des photos, aujourd’hui encore, les agences reçoivent énormément de candidatures spontanées sans photo, avec juste une vague description.
Cela ne sert à rien, aucune agence ne vous répondra si vous ne leur donnez pas de photos.
C’est un peu comme une candidature sans C.V.
Vous devez envoyer au minimum, un portrait et une photo en pied: on veut voir votre visage et on veut voir votre silhouette, de préférence dans une tenue simple.
Si vous êtes retenu, les agences vous demanderont plus de photos dans différentes tenues pour montrer l’ensemble de vos possibilités à leurs clients.
Quand vous faites un book avec moi, avant la séance, je vous explique en détail quelles tenues apporter et quelles photos envoyer.
Et à la fin de la séance, je vous donne tous les conseils pour débuter ainsi qu’une liste d’agences sérieuses avec lesquelles je travaille.
Comment percer et comment durer dans le mannequinat
Le plus important et de communiquer avec ses agences régulièrement, pour cela pas besoin de formation, c’est surtout du bon sens.
Ensuite, il faut quand même une part de chance pour être sélectionné, car vous n’êtes pas tout seul.
Mais une fois que vous commencez, si vous êtes sérieux et professionnel, on vous recontactera très régulièrement. A vous de compléter votre book avec vos shootings professionnels.
Si vous n’êtes pas accros aux réseaux sociaux, pas de problème, évitez de perdre du temps à faire un compte Instagram, c’est surtout un bon moyen de vous faire repérer par les escrocs, je n’ai jamais entendu parler d’un mannequin repéré sur les réseaux sociaux, les agences sont déjà tellement sollicitées que c’est rare qu’elles cherchent sur Instagram. Un mannequin senior ne doit pas se comparer aux jeunes, que ce soit sur les critères physiques ou la communication.
Je vois trop de mannequins seniors faire n’importe quoi avec les réseaux sociaux, et cela peut vous desservir.
Car oui, il faut faire attention aux arnaques dans le mannequinat, là aussi c’est une question de bon sens.
J’assure souvent le suivi de mes modèles et je réponds toujours à leurs questions après la séance s’ils ont un doute sur une agence ou un casting.
Si vous voulez tout savoir sur le métier de mannequin senior, je vous invite à lire mon site dédié, je parle des tenues, des poses et vous pouvez voir de nombreux exemples de photo de book.
Tout le monde peut devenir mannequin senior, mais votre photogénie reste le critère le plus important, on ne parle pas de beauté, mais de photogénie. Ensuite ce sera votre aptitude à être à l’aide devant la caméra, et bien sur votre attitude professionnelle, même si le plus souvent le métier de mannequin senior se faite de façon ponctuelle en complément de salaire ou de votre retraite, vous devez avoir un comportement professionnel et le faire savoir auprès des agences.
Je souhaiterais devenir mannequin senior