Comment intégrer une agence de mannequin

Comment intégrer une agence de mannequin

Vous voulez devenir mannequin, mais vous êtes perdu dans les termes techniques du métier, et surtout vous vous demandez comment rentrer dans une agence pour débuter votre carrière.

Il faut savoir qu’en France, le statut de mannequin freelance est interdit, vous ne pouvez pas être auto-entrepreneur et mannequin, vous devez obligatoirement être en agence.

 C’est l’agence qui négocie vos droits à l’image et c’est elle qui vous fait votre fiche de paie (retraite, impôts). C’est une spécificité bien française qui n’existe pas dans d’autres pays, mais c’est comme ça…

Dans le milieu de la photographie, on croise certains modèles qui facturent leurs prestations pour des photographes, mais c’est interdit. Seules certaines entreprises peuvent vous employer, car elles ont l’assistance juridique pour le faire.

Vous l’aurez compris, une carrière de mannequin passe obligatoirement par une agence. C’est aussi un très bon test pour vous éviter de vous acharner si votre profil ne correspond pas. Si aucune agence ne veut de vous, ne le prenez pas mal, mais il vous manque peut-être quelque chose.

On aura beau dire ce que l’on veut, il y a toujours une sélection drastique au niveau de la photogénie.

Je fais juste un aparté, mais il est toujours bon de le rappeler, on ne paie jamais de frais d’inscription pour rentrer dans une agence. La seule façon de se rémunérer pour une agence, c’est de prendre un pourcentage sur votre cachet. Si on vous demande des frais d’inscription : fuyez ! C’est forcément une arnaque.

Votre book pour rentrer dans une agence de mannequins

Votre book pour rentrer dans une agence de mannequins

De la même manière que pour postuler pour un emploi, quand vous envoyez votre candidature à une agence, votre dossier doit être parfait, à commencer par vos photos.

Votre book doit être complet, avec des photos de bonne qualité réalisées par un professionnel (vous pouvez lire mon article : comment faire un book de mannequin)

Les photos de book, ce sont des photos techniques, pas vraiment créatives, on doit voir votre visage grâce à des portraits et votre silhouette grâce à des photos en pieds.

Ce sont des photos simples, réalisées en studio, sur un fond neutre, l’ensemble de votre book doit révéler votre personnalité et montrer que vous êtes à l’aise devant un photographe.

C’est pour cette raison que je vous guide pendant votre séance si vous n’avez pas l’habitude de poser. Il faut avoir l’air dynamique et professionnel.

Les poses doivent correspondre à votre personnalité et votre morphologie, je suis également photographe pour mannequins seniors et je ne fais pas poser les plus de 50 ans comme les filles de 20 ans, à chaque âge correspond un style et un code visuel qui se traduit par un éclairage adapté.

Le choix des tenues est important aussi, pour un book, mieux vaut rester simple et les basiques fonctionnent très bien.

Je connais bien les agences et leurs demandes, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à me contacter, mes tarifs sont abordables et à la fin de la séance, je vous donnerais des conseils supplémentaires pour vous aider à réaliser votre book et postuler dans des agences sérieuses.

Laisser un commentaire

Fermer le menu