La photographie de nu pour retrouver confiance en soi

La photographie de nu pour retrouver confiance en soi

Que ce soit sur Instagram ou dans les magazines de charme on voit principalement des modèles qui ont un corps parfait et qui assume pleinement leur nudité (entièrement nu ou en lingerie) .  

En tant que photographe, je vous assure que ce n’est pas la majorité de mes clientes. De nombreuses femmes viennent me voir pour faire de la photo de nu pour se prouver quelque chose, et retrouver confiance en soi.

Le parcours personnel des gens est très différent, il y en a qui ont été blessés au cours de leur vie, il y a des défauts que l’on ne supporte plus, souvent associé à un regard négatif, que ce soit de la part de son conjoint ou de son entourage proche. Il existe aussi de nombreuses blessures liées à l’enfance ou l’adolescence, au moment où le corps change. La maladie peut aussi causer des troubles psychologiques.

Il y a également le temps qui passe, beaucoup de femmes veulent faire des photos pendant leur quarantaine, pour figer un instant…

Souvent la photo de nu est une façon de faire de la photothérapie pour se sentir belle et retrouver confiance en soi. Ce n’est pas miraculeux comme solution, je ne dis pas que vous ressortirez de votre séance complètement transformée avec une vision radicalement différente sur votre corps, mais vous aurez eu un regard différent sur vous, car je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je veux montrer.

Je passe du temps au téléphone avec mes clientes pour préparer la séance, comprendre quel est le but des photos, poser des questions sur leurs complexes, savoir si elles n’aiment pas certaines parties de leur corps pour trouver des poses et une ambiance qui les mettront en valeur sur les photos. Je dois connaître également votre univers visuel, car il est hors de question de faire des photos vulgaires ou provocantes, c’est rarement l’envie de mes clientes. Le nu artistique est différent de la photo de charme.

Il faut trouver une harmonie  entre le corps et la personnalité de la personne qui se fait photographier, souvent, je comprends rapidement de qui les amène à vouloir faire de la photo de nu.

Nu en studio pour retrouver confiance en soi

Car se mettre à nu devant un photographe, c’est se dévoiler entièrement, on est vraiment soi, le vêtement n’est plus là pour nous cacher. Les habits sont aussi marqueur social, qui servent à nous identifier. La nudité, c’est se retrouver pleinement, devant le regard bienveillant d’une personne extérieur qui n’est pas là pour vous juger mais pour vous sublimer.

C’est pour cette raison que certaines femmes préfèrent un photographe homme, alors que c’est souvent plus facile de se déshabiller devant une femme.  Un homme ne jugera pas votre corps de façon totalement objective, car toutes les femmes sont jolies, même avec des petits défauts. Il faut trouver le bon photographe en qui vous aurez confiance, ce qui est primordial pour passer une séance inoubliable.

Dans mon article qui explique mon travail de photographe de nu artistique, je vous explique comment se déroule une séance, je vous invite à le lire. Cela vous décider peut-être à sauter le pas. Si vraiment vous êtes pudique, vous pouvez faire une séance en lingerie, ou vous cacher derrière des accessoires.  C’est vous qui décidez si vous avez envie de vous mettre nue.

Les séances de nu qui servent de photothérapie sont souvent plus longues, car je prends beaucoup de temps avant pour discuter, nous pouvons prendre un café avant pour faire connaissance et parler un peu de votre parcours. Une séance de nu doit être aussi agréable que le résultat final en photo, je le répète souvent, mais c’est vrai. Avec moi, il y a peu de chances que vous vous sentiez mal à l’aise.

Il n’y a pas d’âge pour faire de la photographie de nu, il y en a beaucoup qui ont mis très longtemps à se décider avant d’oser, il faut juste se sentir prête et en avoir envie.

Laisser un commentaire