La différence entre le nu artistique et la photo de boudoir

Photo de boudoir

Quand je prépare une séance de nu avec un modèle, je lui demande toujours ce qu’elle veut comme type de photo en lui expliquant ce que je propose dans mon studio, car la différence entre la photo de nu et la photo de boudoir est parfois difficile à cerner pour les débutantes.

On parle de nu artistique quand on fait de belles photos, qui peuvent être sexy, de charme, mais jamais vulgaire. En studio, le nu est souvent composé avec des poses académiques, généralement sur un fond noir. On va jouer avec la lumière pour mettre en valeur les courbes ou pour masquer certains défauts.

On peut également travailler sur des fonds colorés dans un style pin up ou sur un fond blanc pour faire des photos de type aubade. Cela n’est pas forcement du nu non plus, on peut faire des photos artistiques en lingerie, c’est selon les désirs du modèle.

La photo de nu en studio est principalement orientée vers les poses et la lumière, car il n’y a aucun décor, on peut évidemment utiliser des accessoires.

Photo de nu artistique en studio

Si on sort du studio, on peut aussi faire de jolis nus artistiques dans la nature. Évidemment, étant à Paris, il faut aller beaucoup plus loin pour trouver des endroits calmes et tranquilles dans lesquels la modèle ne sera pas importunée. Là on joue autant avec l’environnement que les courbes du modèle.

La photo de boudoir quant à elle, est un style à part. Ce sont des photos prises dans un décor naturel, le plus souvent une chambre, un salon, on peut faire poser le modèle sur un lit, un canapé ou une méridienne. Le modèle se retrouve dans un univers qui lui est familier, elle peut utiliser toute sorte d’accessoires (livres, tasse de café, miroir….)

Un autre style de photo de boudoir

Les poses sont plus naturelles, généralement une photo de boudoir représente la femme confortablement installée sur un lit, plutôt en mode cocooning, pas forcément nue, elle peut être en déshabillé, ou en lingerie.  

Lors d’une séance photo, je propose les deux styles (nu artistique et boudoir), pour offrir au modèle différents types de photo. Nous commençons souvent par la partie boudoir qui est plus facile à appréhender, car les poses sont naturelles et le modèle n’est pas obligé de regarder le photographe. C’est aussi un excellent moyen de se déshabiller progressivement.

Ensuite quand le modèle est à l’aise, nous changeons de décors pour partir sur des photos de nu en studio de type académique (en fonction des souhaits du modèle).

C’est pour cette raison que je prépare toujours mes séances en amont et qu’un contact téléphonique est indispensable, car on peut faire tellement de choses avec la photo de nu qu’il vaut mieux connaître précisément les goûts et les envies du modèle.  

N’hésitez pas à me contacter si vous avez envie de franchir le pas, je peux vous recevoir dans mon studio pour des photos de nu artistique et du boudoir, mais je peux également me déplacer (Paris et région parisienne) si vous préférez faire une série de boudoir chez vous à domicile.

Laisser un commentaire