En France, normalement, vous devez obligatoirement passer par une agence de mannequins pour exercer votre profession dans un cadre légal.
C’est l’agence qui va s’occuper de votre carrière en vous présentant à leurs clients, elle vous envoie passer des castings, que ce soit pour des défilés, des publicités papier ou sur un tournage vidéo. Avec la crise sanitaire, il y a eu très peu de défilés ces dernières années, les mannequins qui ont travaillé, ont surtout fait de la publicité papier et de la vidéo. Il faut savoir se diversifier et être à l’aise.
C’est pour cette raison que votre book doit montrer votre personnalité et votre aisance devant un objectif. Quand vous venez me voir pour faire votre book de mannequin, nous faisons des photos destinées aux agences, ce sont des photos qui montrent d’une part votre silhouette et votre morphologie, mais également que vous savez poser. N’ayez pas peur, si c’est votre première séance photo, je vous guide et je vous mets à l’aise pour que vous ayez une attitude professionnelle et une certaine aisance. Vos photos sont votre passeport et votre premier contact avec les agences.
Une agence de mannequins se rémunère uniquement sur vos cachets, en prenant un pourcentage. En échange, elle gère vos droits et vous fait une fiche de paie, elle s’occupe de tout. Si on vous demande des frais d’inscriptions, c’est une arnaque ! Le modèle économique d‘une agence se fait au pourcentage. Plus vous travaillez, plus elle gagne de l’argent, si vous ne travaillez pas, elle ne vous prend rien. C’est une règle d’or ! Vous pouvez lire mon article sur comment éviter les arnaques avant de vous lancer et faire n’importe quoi.
Vous pouvez toujours vérifier le code APE d’une agence (APE 7810Z), pour les renseignements légaux, je vous laisse consulter le site de la BPI.
C’est pour cette raison qu’il est aussi difficile de rentrer dans des agences de mannequins et qu’elles sont très exigeantes, car elles misent sur vous pour gagner de l’argent.
Les agences vont surtout vous juger grâce à vos photos, la photogénie, c’est le plus important, mais d’autres critères rentrent en jeu comme votre disponibilité. Si vous avez un travail là plein temps qui vous laisse peu de place pour passer des castings, cela va être plus compliqué, car généralement, les castings se déroulent essentiellement en semaine (sauf certains castings sauvages grand public). Vous devez donc être disponible et motivé, c’est un métier difficile et la concurrence est rude.
La majorité des agences de mannequins sont à Paris, c’est toujours un atout supplémentaire d’habiter pas trop loin (Paris ou région parisienne).
Ne vous découragez pas si vous n’êtes pas pris en agences, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas jolie, mais ils n’ont peut-être pas besoin de vous pour de nombreuses raisons.
Si vous faites un book avec moi, je vous donnerais des adresses et je vous expliquerais comment postuler avec quelles photos et comment faire votre book et comment trouver des castings en direct si vous n’êtes pas en agence, car même si cela est interdit en théorie, cela se fait beaucoup dans la pratique pour négocier des petits contrats avec des marques.