La photothérapie pour retrouver confiance en soi

La photothérapie pour retrouver confiance en soi

La photothérapie consiste à utiliser les services d’un photographe pour se réconcilier avec son image quand on manque de confiance en soi.

Cela peut venir suite à une rupture, à force d’entendre les critiques négatives de la part de son conjoint, où cela peut venir de complexes liés à l’enfance.

Les complexes naissent de la comparaison, la femme mature ou ronde n’est pas valorisée dans notre société,  si bien qu´inconsciemment, certaines arrivent à être persuadées que les signes de l’âge ou leurs kilos en trop minent leur beauté et leur pouvoir de séduction.

Je reçois dans mon studio de nombreuses femmes, parfois jeunes, mais surtout à partir de quarante ans, car leur mari ne les regarde plus comme avant, alors qu’elles sont encore très belles, elles ont juste besoin d’un regard extérieur bienveillant pour les rassurer et leur prouver qu’elles sont encore jolies.

Mis à part une mise en scène et des lumières très douces pour les mettre en valeur, c’est surtout une question d’écoute et de confiance, contrairement aux mannequins qui viennent créer un book et qui recherchent essentiellement des poses typées mode, lors des séances de photothérapie, nous travaillons réellement ensemble, d’où l’importance d’un travail de préparation minutieux au téléphone et par mail

Souvent c’est un défi personnel, elles m’envoient avant la séance de jolies photos d’inspiration qu’elles se croient incapables de réaliser, et nous essayons ensemble, mais avec leur sensibilité, de recréer un univers qui leur est propre.

Je montre toujours mes photos au fur et à mesure de la séance, et ensemble, nous analysons la progression et elles découvrent alors qu’elles sont bien plus jolies qu’elles ne le pensaient.

J’utilise les mêmes techniques pour mes séances avec des femmes rondes qui ont de nombreux complexes. Là encore, il y a un travail de préparation pour discuter des parties de leur corps qu’elles n’aiment pas pour essayer de les dissimuler grâce à des poses ou des accessoires.

photothérapie et nu

Certaines veulent poser en lingerie ou s’essayent au nu artistique par défi, car ce n’est jamais simple de poser devant un inconnu, mais nous faisons cela progressivement et là encore le dialogue est très important, je suis à l’écoute de mes modèles, je les guide, mais je n’impose rien. Mais à chaque fois, quand elles commencent à avoir confiance en elles, qu’elles se sentent rassurées, elles y prennent beaucoup de plaisir et c’est à ce moment-là que nous faisons les plus belles photos.

Les séances de photothérapies sont souvent un peu plus longues qu’un shooting normal, car je laisse beaucoup de place à la discussion et à la création artistique.

Elles ressortent de mon studio avec un sentiment de bien-être, elles me disent que cela fait autant de bien qu’avec une journée au SPA, des souvenirs imprimés qui resteront en plus et ce n’est pas rare qu’elles reviennent pour une deuxième séance.

La deuxième séance est toujours un moment magique, car elles me connaissent, elles m’ont vu travailler, elles se lâchent beaucoup plus pour un résultat encore plus satisfaisant.

Les séances se déroulent le plus souvent en studio, pour bénéficier d’une lumière parfaite, mais je peux également me déplacer à votre domicile si vous voulez des photos dans votre univers.

Je ne suis pas psychologue, mais j’ai l’habitude des personnes qui viennent au studio en étant persuadées qu’elles ne sont pas photogéniques et qui manquent de confiance en elles.

Cet article a 3 commentaires

  1. Gnimadi carole

    Bonjour
    Je souhaiterais faire de la photothérapie car je ne m aime pas physiquement surtout depuis mon cancer en 2015
    Pouvez vous m en dire un peu plus :comment ca se passe,les tarifs ect….
    Merci de votre reponse

  2. Audin

    Bonjour, je voudrais offrir à ma sœur une journée shooting photo car elle manque énormément de confiance en elle.
    Vos services m intéressent mais je ne trouve aucune information sur l adresse où se rendre.
    Pouvez-vous me renseigner?
    Merci d avance
    Amanda Audin

    1. Denis

      Bonjour, je viens de vous répondre par mail

Laisser un commentaire